Histoire
Son histoire commence biensûr avec celle du Berger Australien standard.
En 1960, la californienne Doris Cordova débutait un programme d'élevage en sélectionnant les plus petits sujets, afin de réduire la taille de l'australien, et la rendre plus maniable pour la conduite des troupeaux.
Depuis 1990, plusieurs club de race travaillèrent à l'amélioration de la race.
En 2011, l'USASA (United States Australien Sheperd Association Club) refusa que la race soit reconnue comme une variété de Berger Australien, et un vote fut mis en place par les associations principales. La race s’appela désormais Berger Américain (pour ses origines) miniature (pour sa petite taille).
En 2011, l'AKC (Américain kennel Club) approuva la création du Berger Américain Miniature et désigna le MASCUSA (Miniature Américain Sheperd Club of the USA) comme parent officiel de cette nouvelle race.
En 2014, la France est le 1er pays après les États-unis à reconnaître la race. En effet, la SCC (Société Centrale Canine) accepte officiellement la race, qui accède désormais au LOF (Livre des Origines Françaises), aux expositions canines et concours.
La race est également reconnue en Suisse, Hongrie, Russie, Chypre, Monaco et d'autres pays européens devraient suivre prochainement.